Pour commencer, il faut savoir vers quelle aide se diriger avant de planifier une première séance. S’il y’a des similitudes entre leurs approches, les enjeux ne sont pas les mêmes au moment de faire appel à un thérapeute de couple, coach de couple, d’un conseiller conjugal ou d’un sexologue.
Thérapeute ou psychologue de couple
Le rôle d’un psychologue de couple réside dans sa capacité à saisir le passé en commun des partenaires afin de comprendre l’origine de leurs problèmes relationnels. La psychothérapie de couple vise à traiter les troubles mentaux ou comportementaux qui engendrent une souffrance psychologique au sein du couple.
Le thérapeute de couple travaille à l’amélioration de la santé mentale des conjoints en orchestrant soins, traitement, et exercices afin de guérir des symptômes qui mettent à mal le lien conjugal.
Lors des séances de thérapie de couple, une certaine distance est respectée entre les “patients” et leur psychologue qui utilisent généralement le vouvoiement lors d’une séance.
La psychothérapie est un processus long, il est important de se laisser du temps en tant que couple avant de voir le travail thérapeutique exercé par le psychiatre porter ses fruits.
Coach de couple
Un coach de couple, contrairement au thérapeute, va axer son travail sur le présent du couple pour arriver à un objectif futur. Plutôt que de se concentrer sur le “pourquoi ça va mal” à l’instar de la thérapie familiale par exemple, le coaching va s’organiser autour de la problématique de “comment aller mieux”. Le coach définit les forces et ressources déjà présentes dans la relation pour optimiser son potentiel.
Contrairement à la thérapie basique, le processus est de courte durée et nécessite quelques séances en moyenne. C’est une thérapie brève. De plus, le rapport entre les “clients” et le coach est plus intime qu’avec un thérapeute, le tutoiement est ici favorisé.
Le rôle du coach de couple est d’accompagner, éduquer, motiver les conjoints afin d’améliorer la vie conjugale, à l’image d’un entraîneur. À travers des conseils et des recommandations, le coach guide les partenaires pour renforcer leur relation et les désirs.
Sexologue
Un sexologue offre une approche mixte entre la thérapie de couple et le coaching pour aborder les problèmes purement physiques et sexuels rencontrés par des partenaires dans leur vie intime.
Spécialisé dans l’amélioration de la vie sexuelle, le sexologue travaille avec les conjoints pour identifier les obstacles et le mal-être inhérent à leur satisfaction sexuelle.
À travers des séances individuelles ou de couple, le sexologue utilise une approche thérapeutique pour résoudre les difficultés rencontrées, tout en favorisant une meilleure compréhension de la sexualité et des pratiques saines au sein du couple
Love Coach
En recherche de partenaire, le love coach vous accompagnera pour trouver votre âme soeur !
Avec ses méthodes adaptées, concrètes et professionnelles, vous pourrez enfin vous passer des disquettes d’amour sur les réseaux sociaux mais plutôt apprendre à séduire et construire une véritable histoire relationnelle et amoureuse.